Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir eau
8 avril 2013

Comment filtrer l'eau de pluie ?

eau-de-pluieRécupérer l’eau de pluie est un moyen efficace de réaliser des économies tout en préservant les ressources naturelles. L’eau de pluie peut être réutilisée pour l’alimentation en eau des appareils ménagers tels que lave-linge et lave-vaisselle et pour les WC. L’eau de pluie est naturellement douce, néanmoins avant de pouvoir la réutiliser, il est nécessaire de la filtrer. Filtrer l’eau de pluie permet d’en extraire les impuretés, même invisibles à l’œil nu.

Pour être efficace, la filtration de l’eau de pluie doit se réalisée en plusieurs étapes :

1. L’entretien des gouttières et de la toiture.

L’eau de pluie est récupérer en premier lieu dans la gouttière. En effet, l’eau qui s’écoule de la toiture arrive dans la gouttière pour être ensuite récupérer à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie. Pour permettre une bonne filtration, l’idéal est d’entretenir régulièrement la toiture et les gouttières en les vidant de leur contenu (feuilles, mousse). Á cette étape, il est utile d’installer une crapaudine au niveau du récupérateur pour éviter que ces débris ne s’introduisent dans la cuve à eau où est stockée l’eau. 

2. L’entretien de la cuve de stockage

 

L’eau arrive donc ensuite dans la cuve de stockage, appelée aussi cuve à eau. Celle-ci doit logiquement être débarrassée de toutes impuretés. Á ce niveau, les particules fines pourront être récupérées à l’aide de carrés de mousse, permettant ainsi d’atteindre un deuxième niveau de filtration.

3. Avant que l’eau n’arrive dans la conduite d’eau de la maison.

Une fois que l’eau est stockée dans la cuve, on peut considérer qu’elle a reçu une filtration satisfaisante. Pour autant, l’eau stockée dans un récipient fermé peut provoquer des odeurs et donner à l’eau un goût désagréable. Pour éviter cela, il est conseillé d’installer un buller d’aquarium qui empêchera le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs et du goût.

Avant que l‘eau ne soit envoyé dans le circuit d’eau de la maison, il faut installer à ce niveau un filtre supplémentaire. Le premier est un filtre à 50µ (microns) pour les particules fines. Ce type de filtre est économique puisqu’il existe aujourd’hui des modèles lavables et réutilisables. Le deuxième filtre obligatoire est un filtre à 25 µ au charbon actif qui permettra d’anéantir la moindre odeur.

habillage_recuperation-eau-pluie_1

Système qui évite aux feuilles de s’introduire dans la cuve.

 

Ce que dit la loi :

L'arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage autorise l'« utilisation d'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles (...) à titre expérimental, pour le lavage du linge, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour toutes ces astuces sur le filtrage de l'eau de pluie
Réservoir eau
  • Ce blog est destiné à conseiller tous les internautes qui souhaitent acquérir un réservoir à eau. Quelle volume choisir, pour quelle application ? Autant de questions auxquelles je m'efforcerai de répondre ici. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité